Pas même un projet juste une idée

L’Institut du Rêve

L’institut du rêve…
pas même un projet, juste une idée !

La connaissance que nous avons de l’homme, de l’être humain et du langage a fait énormément de progrès ces dernières années. Nous avons vu l’innovation émerger dans le domaine de la connaissance de soi, du coaching, du développement personnel, de l’enseignement, et des sciences de l’homme. Notamment dans ce corps de métier qui se rapporte à l’être humain, à sa place au monde et la manière qu’il a de se mouvoir singulièrement au sein d’organisations de plus en plus complexes.

Dans un monde interconnecté l’Institut du Rêve différencie connaissance et savoir. La connaissance se transmet alors que le savoir est la science de soi, intransmissible donc.

Ce qui il y a pu encore se consommer comme une offre de développement personnel vient maintenant s’intégrer dans une approche globale qui est celle de la place de l’homme dans son environnement durable. Environnement technologique, environnement climatique mais surtout et par-dessus tout environnement d’être de langage.

Il ne s’agit pas seulement de se réaliser soi, de développer des capacités personnelles qui autoriseraient une réussite mais bien de considérer les ressorts d’un projet personnel et professionnel dans son rapport aux autres et à la mise en place d’un environnement durable.

Cette environnement durable est à la fois celui qui favorise la réalisation de soi, c’est-à-dire le projet singulier mais aussi et c’est quelque chose de nouveau, tout à fait contemporain, celui qui favorise l’intégration de chacun aux autres et à la réussite du collectif pour la mise en place et la transmission d’un héritage durable.

La prise en compte des générations futures organise avec une acuité sans cesse croissante la nécessité de prendre en considération dans l’épanouissement singulier de chacun, dans la réalisation de ses rêves, la transmission non seulement d’un savoir et d’un enseignement mais également la mise en place d’un héritage qui soit acceptable par les générations suivantes.

Il ne s’agit pas seulement de proposer et de transmettre des valeurs comme cela se faisait jusqu’à présent, mais il s’agit également d’enseigner, de transmettre et de proposer, à ceux qui le souhaitent, les moyens d’une réalisation personnelle qui tiennent en haute estime l’organisation collective et garantissent la durabilité de notre espèce.

De notre espèce bien sûr, mais du monde vivant en général. Il s’agit de transmettre les valeurs par lesquelles nous allons réussir cette révolution absolument fantastique, nouvelle, qui consiste à organiser un monde économique dans lequel le partage des ressources et le respect des grands équilibres aura toute sa place.

L’évolution du coaching et du développement personnel s’élargit désormais à la prise en compte de l’individu singulier à l’intérieur de l’organisation sociale dont il dépend. Cette organisation sociale est fondamentalement différente des années précédentes dans la mesure où les réseaux sociaux mettent à disposition de chacun une information planétaire, ou l’intelligence artificielle autorise l’utilisation de connaissances nécessitant autrefois un énorme temps d’apprentissage et où l’estime de soi n’est plus basée sur la valeur quantitative de connaissances acquises mais sur la responsabilité de chacun à utiliser le savoir qui est le sien et la connaissance mise à sa disposition pour réaliser sa vie.

Il s’agit désormais pour les grands centres de formation de développer l’enseignement du Wellness, du bien-être, et pas seulement dans la dimension singulière d’un individu mais dans le développement des capacités de chacun à rejoindre un projet durable pour lui et pour les autres.

Le challenge reste de réduire l’écart entre une approche purement médical du développement personnel, c’est-à-dire la réduction des pathologies petites et grandes de l’existence et celle désormais accessible de la formation de l’enseignement et de la transmission d’un savoir sur le bien-être.

Le Wellness Teaching Center tient tout entier dans ce concept. Le rêve est la positivation la plus aboutie de notre existence, le rêve est un état de bien-être qu’il est nécessaire d’étudier à fond. Puisqu’en effet s’il est absolument personnel, privé, unique pour chaque individu, composé d’un codage propre à chacun, il est pas transmissible en tant que tel sauf à en faire le récit. Et c’est dans le récit de cette production onirique rare et fragile, si privée personnelle, unique individuelle que se trouvent les gisements d’une estime de soi fondamental à la mise en place d’une confiance de soi. Or s’il est tout à fait privé et personnel le rêve emprunte à la réalité que nous partageons tous les objets qui le constitue.

En donner le récit c’est de manière épigénétiques développer ses propres capacités à s’organiser par rapport à l’impossible à dire du rêve. Il est donc possible d’apprendre à réciter son rêve pour le bénéfice d’une modération du réel qu’il impose et du partage dans le récit des modalités de chacun face a l’impossible auquel il est confronté.

Le Wellness Teaching Center est non seulement un enseignement du bien-être personnel mais aussi la reconnection aux coutumes ancestrales qui faisait du rêve de chacun un moment de partage.

Il y a une grande opportunité à étudier le rêve à la lumière des connaissances et du savoir que nous avons aujourd’hui.

Ce médical Wellness concept et à prendre de manière différente selon qu’on souhaite analyser ses rêves ou selon qu’on souhaite devenir un analyste de rêve.

Soyez sûre qu’à l’institut du rêve l’expertise médicale est présente à tous les niveaux de l’enseignement du Wellness Teaching Center.

Institut de rêve tente de répondre à 3 questions fondamentales :

– quelle est la fonction du rêve ?

– quelle est la position du rêve vis-à-vis des autres processus qui anime l’têtre de langage que nous sommes ? (lapsus, actes manqués, trait d’humour, malentendus, oublis, réminiscence, souvenir, images, déni..)

– est-ce que le rêve est interprétable ?

Institut du rêve organise une réflexion qui tente de répondre à ces questions sous la forme de travaux pratiques, de recherche, de formations, d’enseignement, pour tenter d’y voir un peu plus clair sur ce que c’est que le rêve.

Ce sont des questions pour lesquelles nous allons essayer d’apporter des arguments étayer pour y répondre, avec des exemples et avec ce que l’on sait aujourd’hui du rêve.

Nous verrons également qu’à partir de la recherche que nous faisons autour du rêve il existe un grand nombre de déclinaisons possibles et d’applications pratique économiques que nous proposerons sous la forme d’outils.

Tout d’abord nous devons souligner que c’est véritablement l’approche médicale qui sous-tend notre action et la raison d’être de l’institut du rêve. Il y a dans le rêve une telle densité une telle condensation une telle énergie si particulière si précieuse et si personnelle et qui vient toucher le spirituel, le thérapeutique, le prémonitoire et le performatif que nous ne pouvons pas envisager autrement l’analyse des rêves.

La première des choses que nous avons à faire lorsque quelqu’un souhaite analyser un rêve c’est bien d’établir un diagnostique. Mais ce diagnostic il va le réaliser lui-même dans le récit qu’il donne de son rêve. Notre méthodologie d’apprentissage et transmission du savoir sur ce qu’est le rêve commence toujours pour chacun par le récit d’un rêve.

Stéphane Renard

Stéphane Renard
Stéphane Renard

Fondateur de l’Institut du Rêve

Formation que faire des rêves

Nos articles

  • Atelier pratique "la fabrique du rêve" Compte-rendu : Notre atelier réunissait des professionnel de divers milieux. Il s'est tenu le 14 Octobre 2024 à Paris. Animé par S.RENARD, d'une [...]

  • La santé mentale ne peut pas faire l'impasse du rêve Il n’est pas possible de partager un rêve. Mais on peut en faire le récit. Le rêve est un [...]

  • Les plus vieux cauchemars ont été décrits dans l'Égypte antique Dans l'Égypte antique, les rêves, qu'ils soient rassurants ou terrifiants, étaient perçus comme des messages importants à destination du [...]

  • Le rêve est un récit en image, une fenêtre ouverte sur l’être invisible qui nous habite. Nous sommes animés toute la journée par notre discours intérieur. Le rêve en fait partie mais débridé, il n'est plus tenu à la réalité.

  • Quizz à propos des rêves. Voici une manière amusante de vérifier vos connaissances à propos des rêves. Réponses offertes à la fin !

  • You just made the acquisition of this interactive training notebook. It was designed for you. Everyone dreams but what to do of these dreams ? You will see it is easy and fun to discover what say the dreams. Everyone carries a dream.This is a nice way to do it yours. I accompany you and you found along the route it is very simply clik the link as you go, measure the progress of your work.

  • La connaissance que nous avons de l’homme, de l'être humain et du langage a fait énormément de progrès ces dernières années. Nous avons vu l'innovation émerger dans le domaine de la connaissance de soi, du coaching, du développement personnel, de l’enseignement, et des sciences de l'homme. Notamment dans ce corps de métier qui se rapporte à l'être humain, à sa place au monde et la manière qu'il a de se mouvoir singulièrement au sein d’organisations de plus en plus complexes.

  • Un parcours rassemble sur la chaine YouTube huit à 10 interventions sur le même thème. À l’intérieur d’un même parcours vous choisissez sans suite logique. L’essentiel étant le savoir que vous avez assimilé. Vous pouvez les visionner autant de fois que vous le souhaitez. Lorsqu’une intervention vous paraît banale, après l’avoir plusieurs fois visionnée c’est que vous avez acquis les connaissances qu’elle propose.