Les parcours et la formule pédagogique
L’Institut du Rêve
Les parcours et la formule pédagogique
Un parcours rassemble sur la chaine YouTube huit à 10 interventions sur le même thème. À l’intérieur d’un même parcours vous choisissez sans suite logique. L’essentiel étant le savoir que vous avez assimilé. Vous pouvez les visionner autant de fois que vous le souhaitez. Lorsqu’une intervention vous paraît banale, après l’avoir plusieurs fois visionnée c’est que vous avez acquis les connaissances qu’elle propose.
Les rêves sont tout à fait caractéristiques de notre identité : dans le rêve on est chez soi. Ces parcours vous permettent d’élaborer, d’apprendre et de savoir reconnaître les rapports qu’il y a entre votre rêve, le récit que vous en faites et votre identité. C’est-à-dire les valeurs qui sont les vôtres. Ces valeurs constituent la base de l’estime de soi. Comment avoir de l’estime pour soi-même si on ne sait pas défendre ses propres valeurs ? Et comment les défendre si on ne sait pas ce qu’elles sont ?
Faire le récit de son rêve c’est préciser les éléments de valeur que l’on souhaite défendre. Valeur c’est un bien grand mot, aimer quelque chose ou quelqu’un, aimez faire quelque chose, ou aimer tel ou tel objet constitue déjà une valeur. C’est ce qui est le plus simple. Ce n’est pas la peine d’aller chercher dans les concepts philosophiques : être quelqu’un de bien c’est protéger ceux qu’on aime. Et qu’est-ce qu’on aime ? Dans le récit de votre rêve, le récit que vous faites du rêve, vient s’affermir les positions qui sont les vôtres : ce que vous aimez, qui vous aimez, ce que vous aimez faire, comment vous aimez vivre et ça, ce sont vos valeurs.
Identifier ses propres valeurs sont les premiers pas sur la route de la réalisation de soi, les réciter c’est apprendre à les défendre. Il n’y a pas de meilleur exercice pour apprendre que de défendre ses valeurs et pour les défendre de réciter son rêve. Réciter encore et encore, car à chaque fois votre récit est un peu différent, à chaque fois vous apercevez un peu plus qui vous êtes, ce que vous voulez faire, ce qui vous en empêche et qu’il y a à écarter, et comment avancer.
Le rêve nous éclaire beaucoup sur la vie de couple. Quand on fait le récit du rêve on s’adresse toujours à quelqu’un et d’ailleurs le rêve s’adressant à quelqu’un on peut dire que c’est déjà la base du couple, pas tout à fait au sens où on l’entend ordinairement. Ce n’est pas toujours à votre conjoint que vous racontez vos rêves. D’ailleurs le rêve dans son ensemble est assez peu sexuel de manière directe, de manière évidente. Bien sûr, le rêve parle des rapports que l’on a les uns avec les autres et dans ses rapports il peut y avoir de l’amitié, de l’amour, de l’érotisme, tout ce que l’on voudra. Il peut aussi y avoir de la sexualité puisque c’est de la vie que parle le rêve, mais dans l’ensemble les rêves sont assez peu sexuel, sauf lorsqu’ils le sont explicitement. Ils nous éclairent sur la vie dans la mesure où c’est toujours un dialogue de soi avec soi-même, mais qu’est-ce qu’un dialogue avec soi-même si ce n’est un dialogue avec l’autre que nous imaginons ? Les deux personnages sont joués à la fois : soi-même et celui qui répond.
Il y a dans le rêve tous les sentiments de colère, de frustration, de plaisir, de bonheur, de joie, mais aussi d’inquiétude, d’angoisse, tout ce que nous sommes dans la vie, nous nous le retrouvons dans le rêve de manière tout à fait transformée, de manière beaucoup plus acceptable, beaucoup plus light.
LE RÊVE EST LA POSITIVATION PAR EXCELLENCE.
Aujourd’hui analyser son rêve c’est remonter à la source des idées qui lui ont donné naissance. Alors quoi de plus important pour un homme ou pour une femme que de savoir faire avec les idées qui l’anime et de connaître celui ou celle avec qui il faut les partager que ce soit amicalement, amoureusement, érotiquement et dans une combinaison de ces trois sentiments ou bien d’une tout autre manière.
Le rêve est toujours l’éclaireur d’un monde dans lequel nous ne sommes pas encore, dans lequel nous sommes étrangers, et qui pourtant n’est rien d’autre que soi-même. Le rêve est une vie de voyage, le rêve est une invitation à analyser son rêve.
En faire l’interprétation est une manière de savoir répondre à cette invitation déterminée à laquelle nous sommes conviés, découvrir dans quelles conditions nous y sommes attendus et comment nous pouvons nous y rendre.
Stéphane Renard
Nos articles
Atelier pratique "la fabrique du rêve" Compte-rendu : Notre atelier réunissait des professionnel de divers milieux. Il s'est tenu le 14 Octobre 2024 à Paris. Animé par S.RENARD, d'une [...]
La santé mentale ne peut pas faire l'impasse du rêve Il n’est pas possible de partager un rêve. Mais on peut en faire le récit. Le rêve est un [...]
Les plus vieux cauchemars ont été décrits dans l'Égypte antique Dans l'Égypte antique, les rêves, qu'ils soient rassurants ou terrifiants, étaient perçus comme des messages importants à destination du [...]
Le rêve est un récit en image, une fenêtre ouverte sur l’être invisible qui nous habite. Nous sommes animés toute la journée par notre discours intérieur. Le rêve en fait partie mais débridé, il n'est plus tenu à la réalité.
Quizz à propos des rêves. Voici une manière amusante de vérifier vos connaissances à propos des rêves. Réponses offertes à la fin !
You just made the acquisition of this interactive training notebook. It was designed for you. Everyone dreams but what to do of these dreams ? You will see it is easy and fun to discover what say the dreams. Everyone carries a dream.This is a nice way to do it yours. I accompany you and you found along the route it is very simply clik the link as you go, measure the progress of your work.
La connaissance que nous avons de l’homme, de l'être humain et du langage a fait énormément de progrès ces dernières années. Nous avons vu l'innovation émerger dans le domaine de la connaissance de soi, du coaching, du développement personnel, de l’enseignement, et des sciences de l'homme. Notamment dans ce corps de métier qui se rapporte à l'être humain, à sa place au monde et la manière qu'il a de se mouvoir singulièrement au sein d’organisations de plus en plus complexes.
Un parcours rassemble sur la chaine YouTube huit à 10 interventions sur le même thème. À l’intérieur d’un même parcours vous choisissez sans suite logique. L’essentiel étant le savoir que vous avez assimilé. Vous pouvez les visionner autant de fois que vous le souhaitez. Lorsqu’une intervention vous paraît banale, après l’avoir plusieurs fois visionnée c’est que vous avez acquis les connaissances qu’elle propose.