Le feu sacré et le rêve

L’Institut du Rêve

Le feu sacré et le rêve

Le rêve est un récit en image, une fenêtre ouverte sur l’être invisible qui nous habite. Nous sommes animés toute la journée par notre discours intérieur. Le rêve en fait partie, mais débridé, il n’est plus tenu à la réalité.

Du point de vue du récit, il n’y a pas tellement de différence entre le rêve et la réalité de tous les jours. Quand on est dans la journée, on se raconte sans cesse des histoires, on s’interroge, on cherche des solutions ou on découvre de nouvelles choses. Le rêve c’est la même chose sur un autre niveau de conscience. Il n’y a pas de différence fondamentale entre le récit du rêve et le récit de tous les jours. Le rêve est le récit mythique de notre parcours, de nos aspirations, de l’énergie extraordinairement puissante qui nous anime, des désirs qui sont les nôtres.

Tout le monde rêve. Pourtant le rêve est singulier c’est-à-dire personnel. Il est un moment de recueillement au creux de la nuit. Finalement c’est presque comme une prière. Une prière habituellement se fait dans un lieu consacré, dans un lieu sacré. Ici le lieu sacré c’est le sommeil.

Autrefois dans le monde antique le foyer, la flamme, le feu étaient voués à un véritable culte. C’était très important d’avoir une flamme à la maison. Les rites pour allumer et entretenir cette flamme étaient codifiés. Soit des morceaux de bois d’une espèce spécifique frottés pour obtenir une étincelle, soit une concentration des rayons du soleil.

Il ne pouvait être souillé par des actes commis en sa présence et qui auraient été hors-la-loi.En ces temps anciens le foyer était un dieu fort qui protégeait la maison. Le culte du feu était simple. Il fallait qu’il y ait toujours quelques charbons ardents à partir desquels on pouvait le réanimer ou y poser des herbes sèches et du bois. Il s’agissait d’entretenir le feu sacré.

Aujourd’hui ce culte du feu ne laisse de traces que dans les bougies que l’on allume parfois dans sa maison.

Le récit du rêve c’est aussi la métaphore d’un soleil qui allume le feu au foyer de notre désir. À donner au rêve ce rôle fondateur du discours on ne remplace pas le feu d’un foyer mais peux-être que peut se révéler ainsi le chemin d’une sacralité qui y conduirait.

Stéphane Renard

Stéphane Renard
Stéphane Renard

Fondateur de l’Institut du Rêve

Formation que faire des rêves

Nos articles

  • Atelier pratique "la fabrique du rêve" Compte-rendu : Notre atelier réunissait des professionnel de divers milieux. Il s'est tenu le 14 Octobre 2024 à Paris. Animé par S.RENARD, d'une [...]

  • La santé mentale ne peut pas faire l'impasse du rêve Il n’est pas possible de partager un rêve. Mais on peut en faire le récit. Le rêve est un [...]

  • Les plus vieux cauchemars ont été décrits dans l'Égypte antique Dans l'Égypte antique, les rêves, qu'ils soient rassurants ou terrifiants, étaient perçus comme des messages importants à destination du [...]

  • Le rêve est un récit en image, une fenêtre ouverte sur l’être invisible qui nous habite. Nous sommes animés toute la journée par notre discours intérieur. Le rêve en fait partie mais débridé, il n'est plus tenu à la réalité.

  • Quizz à propos des rêves. Voici une manière amusante de vérifier vos connaissances à propos des rêves. Réponses offertes à la fin !

  • You just made the acquisition of this interactive training notebook. It was designed for you. Everyone dreams but what to do of these dreams ? You will see it is easy and fun to discover what say the dreams. Everyone carries a dream.This is a nice way to do it yours. I accompany you and you found along the route it is very simply clik the link as you go, measure the progress of your work.

  • La connaissance que nous avons de l’homme, de l'être humain et du langage a fait énormément de progrès ces dernières années. Nous avons vu l'innovation émerger dans le domaine de la connaissance de soi, du coaching, du développement personnel, de l’enseignement, et des sciences de l'homme. Notamment dans ce corps de métier qui se rapporte à l'être humain, à sa place au monde et la manière qu'il a de se mouvoir singulièrement au sein d’organisations de plus en plus complexes.

  • Un parcours rassemble sur la chaine YouTube huit à 10 interventions sur le même thème. À l’intérieur d’un même parcours vous choisissez sans suite logique. L’essentiel étant le savoir que vous avez assimilé. Vous pouvez les visionner autant de fois que vous le souhaitez. Lorsqu’une intervention vous paraît banale, après l’avoir plusieurs fois visionnée c’est que vous avez acquis les connaissances qu’elle propose.